La DR au service des industries aérospatiales

Une revue des utilisations de la radiographie numérique au service des industries aérospatiales 

par Ron Pincu et Rachel Lieberman, Vidisco Ltd.



L'aérospatiale est une industrie qui a connu une forte croissance au cours des dernières décennies. Le CND dans cette industrie bénéficie d'une raison d'être particulière, vu le grand nombre de personnes qui en dépendent ; un accident impliquant un avion civil ou militaire comporte le risque de causer des pertes de vies humaines dans des proportions catastrophiques. Pour cette raison, des spécifications de CND strictes ont été établies pour détecter les fissures même infimes et de très petits défauts dans les disques turbo et les aubes du moteur et dans les structures de la coque, à la fois en production et lors de la maintenance.

 


La radiographie numérique (DR) est utilisée sous diverses formes dans le domaine de l'inspection radiographique de sécurité depuis plus de 20 ans (par exemple : imageurs CCD et en silicium amorphe) et elle supplante de plus en plus l'utilisation du film dans ce domaine aussi bien que pour la CND. La DR est attractive pour l'industrie de CND aérospatiale en raison de plusieurs avantages clés, parmi lesquels : une excellente qualité d'image, une probabilité de détection élevée, la portabilité du système, le respect de l'environnement et l'exploitation immédiate de l'imagerie.

 


La DR en maintenance aérospatiale régulière 

 

Le laboratoire de CND des Industries Aéronautiques d'Israël (IAI) fournit des services d'essais non destructifs (CND) pour la production et la maintenance des aéronefs. Il utilise un capteur plan numérique dans une large gamme d'applications de maintenance. Un cas concernait un réservoir d'azote à haute pression  qui était défectueux et explosait lors de l'essai de pression. Huit différents clichés radiographiques de chaque réservoir, effectués au moyen d'un amplificateur de brillance avec un système portable de DR à capteur plan, ont finalement révélé de minuscules fissures de 0,05 mm de large et 0,4 mm de long dans une soudure. Une tentative avait été faite en utilisant la radiographie sur film, mais sans succès jusqu'à l'introduction d'un système DR.

 

Nitrogen Pressure Tank

Réservoir d'azote à haute pression  

 

 

Un tableau, élaboré récemment par M. David Belo, expert de niveau III au Service de Radiographie de l'IAI, pour la section israélienne de l'ASNT, compare les avantages de la DR sur la radiographie traditionnelle sur film. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la réalisation d'importantes économies de temps et d'argent (économies annuelles de plus de $ 64000 pour un total de 7250 images). 

 

 

Technologie sur film Technologie DR à capteur plan

Film vs. DR technology

 

 

La DR au service de la USAF

 

L'armée de l'Air américaine (USAF) utilise le CND seulement pour la maintenance régulière, pour déceler les dégâts de fatigue, corrosion et vieillissement sur diverses parties des aéronefs (telles que les sections des ailes, les rotors, etc.). En 2000, la USAF a accompli une étude de comparaison des méthodes radiographiques DR et sur film. Etant donné que le déploiement investi pour l'inspection non intrusive oblige à engager un grande quantité d'équipements et d'aéronefs, la USAF a cherché un mécanisme économique et compact pour effectuer ses inspections CND de maintenance.

 

 

 The American Air Force uses Vidisco FoXray

L'Armée de l'Air américaine utilise le Vidisco FoXray

 

 

La USAF a découvert que les systèmes de radiographie numérique à capteur plan, fonctionnant sur batterie se sont révélés en fait plus économiques et plus rapides, avec beaucoup moins d'encombrement (l'espace requis pour le transport) que les équipements traditionnels sur film (une réduction de 65% à 97%).

 

Traditional film based equipment  Portable DR system on pallet
Equipement de base traditionnel sur film Système DR portable sur palette

Courtoisie de la USAF

 

 

Le déploiement d'un système DR à capteur plan exige seulement 84 minutes, alors qu'un système radiographique sur film demande plusieurs heures.  Ainsi, la DR représente une économie de temps de 43% pour effectuer l'inspection par rapport a la technologie sur film.  Ce qui est encore plus important, c'est que des inspections CND utilisant la DR offrent une solution portable exclusive, fonctionnant sur batterie, à des prix inférieurs sans pareil.  D'après l'USAF, l'évaluation des coûts a montré que du point de vue économique, la USAF pourra réaliser un retour sur son investissement en 3 mois seulement !  La conclusion est très claire – la DR répond aux besoins ordres techniques du Corps Expéditionnaire de l'Armée de l'Air (EAF).

 

 

Flat Fox-17 Imager by Vidisco used on F-15 by the US Air Force

Le capteur plan Vidisco Fox-17 utilisé sur un F-15 par la USAF

 

 

Ces avantages ont pu être vérifiés en pratique lors de l'examen d'un autre cas de maintenance. Le rotor arrière d'un Apache a rompu alors que l'hélicoptère roulait sur la piste avant le décollage. Conformément à la procédure, il fut interdit à l'ensemble de la flotte d'Apache de décoller jusqu'à ce que chaque aéronef ait subi une inspection CND. Grâce à l'utilisation d'un système portable DR, l'ensemble du contrôle a été réalisé en 2 jours. Si un système sur film avait été employé, le processus aurait dû prendre au moins une semaine ou plus. La procédure d'interdiction de voler s'applique également aux pannes survenant à des engins volants civils. Là aussi, un système DR portable peut économiser de nombreuses heures de travail aux inspecteurs, ce qui réduit ainsi les conséquences économiques de la panne pour la compagnie aérienne, en assurant un rythme rapide d'inspection, sans aucun compromis à la sécurité. 

 

 

Field DR setup solution using Vidisco's RayzorXPro

Apache rotor blades & corresponding X-ray

 

 

 

 

 

Solution de déploiement de DR sur le terrain, utilisant le capteur plan Vidisco RayzorX Pro pour le CND des aubes de rotor de l'Apache – avec la radiographie correspondante

 

 

Aircraft crash investigation using Vidisco's RayzorXPro

Enquête sur un aéronef écrasé au sol utilisant le capteur plan Vidisco RayzorX Pro avec la source de rayons X portable XRS-3

 

 

En vedette
visitez nous aux prochaines expositions
pourquoi Vidisco

A Review of Digital Radiography in the Service of Aerospace 

By Ron Pincu, and Rachel Lieberman, Vidisco Ltd.

 

Aerospace is an industry that has experienced great growth in recent decades. NDT in aerospace has a special driver of its own due to the high levels of human traffic involved; the crash of a civil or military airliner has the ability to cause loss of life reaching catastrophic proportions. Therefore, strict NDT specifications have been set to detect very small cracks and defects in engine turbo discs, blades and airframe structures, in both production and ongoing maintenance.

Digital Radiography (DR) has existed in various forms (for example, CCD and amorphous Silicon imagers) in the security X-ray inspection field for over 20 years and is rapidly replacing the use of film for inspection X-rays in the Security and NDT fields. DR has opened a window of opportunity for the aerospace NDT industry due to several key advantages including excellent image quality, high POD, portability, environmental friendliness and immediate imaging.

This article will review examples of the use of DR in Aerospace.

 


DR in Ongoing Aerospace Maintenance

 

Israel Aircraft Industries’ (IAI) NDT lab provides NDT services for both production and maintenance of aircraft. It uses a digital flat imager in a wide range of maintenance applications: In one case, a nitrogen pressure tank was malfunctioning and exploding during pressure testing. Eight different shots of each tank using an Image Intensifier with a flat-panel, portable DR system revealed tiny cracks 0.05 mm wide and 0.4 mm long in the weld. An attempt was made to use film X-ray but without any success until the DR system was introduced.

 

 

Nitrogen Pressure Tank

Nitrogen Pressure Tank

 

 

A table put together by Mr. David Belo, IAI Radiography Level III Expert at the recent ISR ASNT Section, compares the advantages of DR X-ray as compared to film X-ray. The numbers speak for themselves; significant savings of time and money (annual savings of over $64,000 for a scope of 7,250 images) have been achieved.

 

 

Film Technology DR Digital Panel Technology

Film vs. DR technology

 

 

DR in the Service of the US Air Force

 

The US Air Force (USAF) primarily requires NDT inspection for ongoing maintenance purposes, in order to inspect different parts of its aircraft for fatigue, corrosion and ageing (including wing sections, rotors and more). In 2000, the USAF carried out a study comparing DR to film X-ray methods. Due to the fact that deployment for NDT inspection purposes involves moving a vast amount of equipment and aircraft, the USAF sought a cost effective and compact mechanism to perform its NDT maintenance inspections.

 

 

 The American Air Force uses Vidisco FoXray

The American Air Force uses Vidisco FoXray

 

 

It discovered that flat panel, battery-operated digital X-ray systems were in fact cheaper and faster, with a much smaller footprint (space required for shipping) than traditional film equipment (a 65% to 97% reduction).

 

 

Traditional film based equipment  Portable DR system on pallet
Traditional film based equipment Portable DR system on pallet

Courtesy of the USAF

 

 

DR flat-panel based X-ray systems required only 84 minutes for deployment, while film based X-ray equipment required several hours.  Thus, DR featured 43% savings in the amount of time required to perform the inspection as compared to the film-based technology.  Even more important was the fact that DR based NDT inspections offered a unique battery-operated, portable solution at unparalleled lower prices.  According to the USAF, cost assessment showed that economically the Air Force could realize a return on its investment in only 3 months.  The conclusion was quite clear – DR meets the needs of Expeditionary Air Force (EAF) technical orders.

 

 

Flat Fox-17 Imager by Vidisco used on F-15 by the US Air Force

Flat Fox-17 Imager by Vidisco used on F-15 by the US Air Force

 

 

These advantages can be observed in practical terms when considering another maintenance case:  The rear rotor of an Apache broke off as the aircraft was taxiing on the runway before takeoff. According to procedure, the entire Apache fleet was grounded until each aircraft underwent NDT inspection. Due to the use of a portable DR X-ray system, the entire inspection was conducted in 2 days. If a film-based system had been used for this purpose, the process would have taken at least a week or more. This grounding procedure also applies when a civil aircraft malfunctions. Here, too, a portable DR system can save many man hours of inspection work, thus reducing economic consequences for the airline while ensuring top-rate inspection and preserving ultimate human safety without any compromise.

 

 

Field DR setup solution using Vidisco's RayzorXPro

Apache rotor blades & corresponding X-ray

 

 

 

 

 

Field DR setup solution using Vidisco's RayzorXPro flat panel for Apache rotor blades & corresponding X-ray

 

 

Aircraft crash investigation using Vidisco's RayzorXPro

Aircraft crash investigation using Vidisco's RayzorXPro flat panel and XRS-3 portable X-ray source

 

 

Spotlight
Exhibitions Vidisco Attends
Why Choose Vidisco?